27 févr. 2015

Et après....?

Il y a quelques jours je me suis surprise à avoir peur de la mort... En réalité j'ai eut peur de ce qui pourrait se passer pour notre grenouille si l'un de nous ou même les deux mouraient.
Oui je sais on est jeune et penser à ça .... hummmm.... On a le temps... Mais n'oublions pas que je suis toujours en dépression et que mes pensées peuvent parfois ressembler à ça (Je ne pense pas à me suicider mais parfois je me pose des questions sur la mort. Ce qui est totalement différent. J'aime trop la vie pour la quitter. Je voulais juste que se soit clair.). 
Bref, je me suis posée plusieurs questions :

1°) Que se passerait-il si je venais à mourir ou si mon mari mourait ? 
Je dois vous avouer que je n'ai pas trouvé de réponse mais tout un tas d'autres questions. Ma fille sera-t-elle malheureuse? Comment fera l'autre pour continuer à vivre? Comment fera l'autre pour expliquer, pour en parler? Serai-je suffisamment forte pour continuer seule? Comment grandira-t-elle? Sentira-t-elle un manque tout au long de sa vie? Comment réagira-t-elle dans les premiers jours? M'appellera ou l'appellera-t-elle? Pleurera-t-elle en voyant qu'il manque quelqu'un? M'en voudra-t-elle? Ou lui en voudra-t-elle?

Puis petit à petit je me suis mise à penser de choses encore pire, encore et encore... 

2°) Que se passerait-il si nous venions à mourir tous les deux? 
C'est vrai nous avons une façon particulière de vivre. Elle baigne dans un cocon d'amour, de rêves, de fées, d'histoire, de chansons, de musique, de sérénité, d'apprentissage sans violence... Nous pensons d'une façon particulière. Nous savons vivre avec la société mais toujours en gardant un pied en dehors, nous savons ouvrir les yeux quand il le faut, nous donnons autour de nous quand nous le sentons nécessaire, nous aidons sans rien demandé en retour et même si nous nous sommes brouillés avec les personnes... 
Nous sommes très fusionnels avec notre fille. Comment pourrait-elle grandir sereinement en ayant toute les cartes en main si nous ne sommes plus là? Comment son petit coeur pourra-t-il supporter un tel choc? Comment comprendra-t-elle que nous ne sommes pas juste partis mais qu'elle ne nous reverra plus jamais? Son chagrin et sa peine pourront-ils s'atténuer? Ou la mèneront-elle à une dépression infantile puis durant l'adolescence et enfin durant sa vie entière? Nous en voudra-t-elle?

Enfin vous voyez.... Toutes ces questions qui nous font peur.... Nous avons pris chacun une assurance vie mais qui pourra se charger de prendre le relais, en lui rappelant notre souvenir? Qui prendra le relais de notre éducation si particulière? Pourra-elle vivre heureuse et s'épanouir? Un tel évènement la rendra-t-elle plus forte? 

Bref j'ai peur de mourir et de l'abandonner.

Peut-être qu'un jour je pourrai me poser ce genre de questions sans que cela ne nuise à ma santé mentale, car il est naturel quand on est parent de se poser ce genre de questions. C'est cela qui nous pousse à faire ce qu'il faut ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire